Le safran, un précieux allié santé.

IMG_6577.jpg

Si le safran est désigné comme Or rouge, ce n’est pas seulement du à sa rareté et son prix élevé.
Cette épice regorge de propriétés et selon l’usage que l’on en fait, dévoile différentes actions. Le safranal, responsable de l’odeur, la picrocrocine du goût et la crocine de la couleur sont les 3 principales molécules parmi les 150 présentes dans les stigmates séchés du safran.

« Cette épice est un véritable trésor médicinal, utilisée depuis des millénaires par les médecines traditionnelles du monde entier.  »


Un puissant anti oxydant,
La crocine, naturellement présente dans l’épice est un caroténoïde. Cette substance agit comme un puissant anti-oxydant, permettant d’aider à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Désormais reconnu par l’industrie pharmaceutique et couramment utilisé dans les produits cosmétiques, le safran aide également à réparer les dommages cutanés.
Sa teneur en caroténoïde le rend également intéressant pour la prévention de bon nombre de cancers de par ses propriétés anti-cancérigènes.

Propriétés analgésiques
Les propriétés sédatives du safran sont utilisées dans les gels soulageant les poussées dentaires des bébés. En usage externe il peut également soulager les troubles de la dentition des adultes, ainsi que les douleurs de la gencive.
Ses vertus sont tout autant bénéfiques sur les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs lombaires associées. Le safran a des effets sur le système nerveux, permettant d’atténuer la douleur ressentie. Il a également des vertus emménagogues. Il a la capacité de stimuler le flux sanguin du petit bassin et ainsi favoriser la régulation des menstruations. Dans de nombreux pays, le safran est également utilisé dans la prévention des syndromes pré-menstruels (SPM).

Favorise la qualité du sommeil
Le safran est un allié dans la lutte contre l’insomnie. Ses propriétés sédatives réduisent le stress et tendent à améliorer la qualité de l’endormissement et du sommeil, sans aucun risque de dépendance.

Bon pour le moral
La crocine et le safranal agissant sur le système nerveux, ont une action favorable sur les niveaux de sérotonine et de dopamine, ce qui rend le safran efficace sur les états de déprime, les dépressions légères, troubles de l’humeur, stress et anxiété. En prise régulière, des études ont montré que cette épice aurait les même effets que les anti-dépresseurs, sans les effets secondaires.

Anti-fringale
Les actifs du safran stimulent la circulation sanguine favorisant l’énergie du système digestif. En provoquant la sensation de satiété, le safran aide à lutter contre le grignotage. Il est un allié dans la régulation de l’appétit et aide ainsi à la perte de poids, dans le cadre d’un programme minceur associé.

Une épice à utiliser sans en abuser
Au-delà de 1,5gr par jours, celui-ci pourrait avoir des effets nocifs sur le système nerveux et engendrer des pertes de connaissance, trouble rénaux et contractions utérines. Il ne faut pas l’utiliser pendant la grossesse.



Ces informations sont données à titre purement indicatif. Pour votre santé, veuillez vous en remettre exclusivement aux conseils de votre médecin.

 

Roussille Vanessa