Cultivez votre propre safran !

Nom scientifique : Crocus sativus
Famille : Iridacées
Sol : Terre légère, drainante, riche, PH neutre
Résistance : -15°C à +40°C
Taille des feuilles : 30 à 40 cm
Floraison + récolte : mi-octobre à mi-novembre
Exposition : Soleil


QUAND ET COMMENT PLANTER ?
De mi-juin à mi-septembre.
Creuser sillon de 25 cm de profondeur, placer les bulbes bien droit au fond.
Les espacer de 15 cm.
Recouvrir la butte avec un outil à dent ou râteau.
Le bord de la butte et les allées sont ainsi formées.

Les bulbes ne doivent pas être laissés en terre plus de 3 à 4 ans. Ne pas replanter au même endroit avant 6 à 8 ans.

QUAND ARROSER ?
Ne pas arroser sauf si très grosse canicule en été.
Dans ce cas, attendre le soir pour avoir une terre refroidie et inonder en une seule fois le terrain.

COMMENT ENTRETENIR ?
En désherbant !  
Les mauvaises herbes entrainent une mauvaise production de safran. Les racines des adventices peuvent empêcher aux bulbes de se développer, et peuvent entrainer un développement de parasites ou maladies. Le binage se fait manuellement !
Recouvrir les buttes de BRF pour limiter la pousse des adventices

Ne jamais couper les feuilles produites durant la période de floraison. Elles faneront toutes seules lorsque le bulbe entrera doucement en période de dormance.

COMMENT SE MULTIPLIE LE SAFRAN ?
Par multiplication végétative.  Le bulbe est remplacé sur le pourtour supérieur par 4 à 10 caïeux, autant de nouveaux bulbes qui grossiront pendant le printemps.

COMMENT RÉCOLTER ?
LA RÉCOLTE DU SAFRAN
De fin octobre à Mi novembre, matinale et journalière.

Cueillir les fleurs à la base, après évaporation de la rosée, mais avant éclosion.
La fleur s’épanouit dans la journée. Si elle n’est pas récoltée, elle est perdue.
La floraison est étalée sur plusieurs semaines
La récolte se fait plusieurs fois par jour, car les fleurs sortent au fur et à mesure de la journée. Pincer le bas de la fleur avec les doigts, et casser la tige d’un coup

Emondage : Réalisé juste après la récolte. Dans la même journée. Consiste à séparer les stigmates de l’enveloppe floral : Ouvrir la fleur et pincer les stigmates avec les doigts pour les couper (ou petits ciseaux). Pour une qualité optimale et ne pas déprécier le safran : Couper juste avant la couleur jaune.

LA RÉCOLTE DES BULBES
De début à Mi-juin (cycle de repos). Retourner la terre minutieusement avec un outil de type grelinette. Suivant le temps laissé en terre, le bulbe se sera plus ou moins multiplié.

QUEL EST LE RENDEMENT DU SAFRAN ?
1 à 6 fleurs par bulbes selon le calibre. Il faut 150/ 200 fleurs pour faire 1gr de safran sec.

COMMENT CONSERVER LE SAFRAN RÉCOLTÉ ?
Une fois les stigmates isolés, ils sont séchés.

Solution la plus fiable : Déshydrateur à plateau ou circulaire : Placer sur un plateau les stigmates un à un, afin qu’ils soient tous à plat (ne pas les entasser). Les placer au déshydrateur entre 20 et 30 min, à une température de 30 à 50°C (dépend des modèles)

Les stigmates doivent perdre 80% de leurs poids (eau). On peut peser pour vérifier la perte de poids. Le stigmate doit être dur lorsqu’on le touche à l’extrémité, ne pas se courber. Mais il ne doit pas être cassant non plus, il aura alors été trop séché.

La conservation se fait ensuite dans un pot en verre hermétique, placé dans une pièce sèche et aérée. Durant les trois premiers mois de conservation, il est conseillé d’ouvrir le pot deux ou trois fois afin de permettre à l’humidité restante de s’échapper.

Le safran une fois séché continuera de murir et atteindra sa saveur maximale au bout de 6 mois. Il conserve ensuite toutes ses propriétés jusqu’à trois ans dans de bonnes conditions de conservation.

QUELLES SONT LES MALADIES ET NUISIBLES ?
Maladie fongiques : Fusariose et rhizoctone violet. Aucun moyen de lutte chimique pour stopper.

Mesures préventives : Éviter les cultures précédentes : Asperge, betterave, carotte, PDT et la majorité des légumineuses (forte possibilité de contamination par le rhizoctone violet).
Éviter les arrosages nombreux et en faible dose.
Choisir un sol drainant, aéré. Les pourritures sont favorisées par l’humidité.
S'assurer de l'origine et qualité des bulbes lors de l'achat par certification et traçabilité. Planter des bulbes sains et éliminer à l’arrachage les bulbes malades ou douteux. Planter des bulbes sains et éliminer à l’arrachage les bulbes malades ou douteux.
Bien espacer les bulbes à la plantation.
Respecter les rotations de culture  (conseillé tous les 3 ou 4 ans)

Nuisibles : Taupin, vers gris (larve de noctuelle), vers blanc (larve du hanneton) Nématodes. Le seul moyen de lutte est la rotation des cultures et le travail du sol pour éliminer les larves.
Les rongeurs sont également à surveiller car friands de bulbes. Le moyen le plus sûr de s’en protéger est d’entourer la parcelle de safran d’un grillage (type grillage à poule) enterré à 50cm de profondeur.

Roussille Vanessa